Avec le CNRS

Les micro-fermes sont des petites fermes à taille humaine. Elles ont la particularité de travailler avec une philosophie centrée sur le respect de la terre et de la nature. Elles cultivent selon les principes de l’agriculture paysanne basée sur les technique de l’agriculture biologique, de l’agro-écologie et de la permaculture. Leur objectif est le zéro pesticide.
Avec plus de 100 variétés de légumes et de fruits par fermes, les agriculteurs proposent un panel unique de saveurs et de goûts. Elles offrent au cuisiniers une de source de créativité inégalée.

Servi en Local est en lien avec le CNRS et plus particulièrement, le programme de recherche-action sur les micro-fermes en Gironde hébergé par l’UMR Passages (5319). Cette étude sur 3 ans fait suite aux travaux récents de l’INRA (thèse Kévin MOREL, 2016). Elle a pour objectif d’étudier, répertorier et évaluer les micro-fermes en Gironde d’ici 2020.

L’équipe rassemble divers acteurs dont des agro-économistes (Bordeaux Sciences Agro), des géographes (UMR Passages), des agriculteurs en micro-fermes, une association et une entreprise de l’ESS (Alilo ; logiciel cagette.net). Les travaux sont menés en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Gironde, l’ADEAR de Gironde et la FRAB.

Servi en Local