Un composteur électromécanique expérimental

7 Mar 2022 | Cercle vertueux, Compost

Un collectif d’associations a proposé d’installer un composteur électromécanique dans la cour de l’Institut thérapeutique éducatif pédagogique (ITEP) Louise Liard Le Porz à Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un composteur électromécanique?

Comme relayé dans un article du Sud-Ouest, ainsi que sur le compte Linkedin de O.R.E.A.G (Orientation et Rééducation des Enfants et des Adolescents de la Gironde), un nouveau type de composteur a été installé dans la cour d’un ITEP Bordelais.

De forme extérieure cubique, c’est en réalité une cuve munie de pales qui se trouve cachée sous la structure. Toutes les 2 heures, les pales brassent la matière et assurent son oxygénation de manière à optimiser le travail des bactéries naturellement présentes dans les biodéchets. De l’air est extrait en permanence pour permettre une bonne respiration des bactéries et une isolation garde le tout bien au chaud.

Composteur électromécanique

Le composteur électromécanique est une alternative au compostage classique et au compostage industriel. © Crédit photo : Sud-Ouest.

Fabriqué par l’entreprise Upcycle, ce composteur électromécanique est loué pour un an grâce au financement de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

« Du champ à l’assiette… au champ »

Les établissements et services du DITEP OREAG sont déjà engagés dans le cadre de la Loi EGalim. Cette loi, promulguée en 2018, contraint les restaurants collectifs à se fournir 50% de produits durables de qualité dont 20% en label « bio ».

En conjuguant Servi en Local et les actions des Associations Maison de la matière organique (Mammo), nous permettons ainsi l’émergence d’un cercle vertueux : « Du champ à l’assiette…au champ ». 

Servi en Local