La loi EGalim et la restauration collective

22 Mar 2022 | Alimentation durable, Producteurs, Produits, Servi en Local

Avec l’adoption de la loi EGalim, la restauration collective doit suivre de nouvelles obligations d’approvisionnement. Nous vous résumons tout.

EGalim : bien manger à la cantine

En France, 1 repas sur 5 est pris hors domicile. C’est plus de 7,3 milliards de repas qui sont servis en moyenne chaque année en restauration collective.

La « cantine » fait partie intégrante de la culture alimentaire française et regroupe : 

  • la restauration scolaire (des crèches aux universités)
  • la restauration médico-sociale (établissements de santé, maisons de retraite)
  • la restauration d’entreprises et d’administrations
  • les autres formes de restauration collective (centres de vacances, armée, prisons, etc.)

De part sa présence dans la vie des français, la restauration collective est une des cibles de la loi EGAlim. Son rôle, social et alimentaire, est donc un vecteur du mieux manger.

50% de produits bio et durables dans la restauration collective

A partir de 2022, les repas servis dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50% de produits de qualité et durables. Il s’agit des produits  :

Infographie loi EGAlim
  • issus de l’agriculture biologique (20% minimum)
  • issus de la pêche bénéficiant de l’écolabel Pêche durable
  • bénéficiant du logo « Région ultrapériphérique ». 
  • issus du commerce équitable et issus de projets alimentaires territoriaux
  • bénéficiant des mentions valorisantes suivants : Label rouge, appellation d’origine (AOC/AOP), indication géographique (IGP)

L’accompagnement Servi en Local

Servi en Local est engagée pour une alimentation de qualité et dispose aujourd’hui d’une expertise pour transformer les modèles d’approvisionnement en restauration.

Récolte Servi en local

Depuis plusieurs années nous livrons les chefs de Bordeaux en produits frais et locaux deux fois par semaine. Ces chefs, soucieux de la qualité, commandent des produits que nous livrons depuis nos fermes partenaires

De plus, nous développons chaque jour notre logistique pour faciliter l’intégration de produits de qualité et ainsi répondre à l’objectif des 50% de la loi EGalim.

L’agriculture régionale offre aussi une diversité de produits à cuisiner et à servir dans les restaurants collectifs. C’est pourquoi, grâce à Servi en Local, vous pouvez retrouver dans les restaurants collectifs du poulet bio, des kiwis de l’Adour ou encore des viandes Label Rouge.

 

 

Retrouvez notre offre pour la restauration collective sur notre page ou contactez nous directement avec le formulaire de bas de page.

Servi en Local