Vers une alimentation locale à Bordeaux

3 Mai 2022 | Alimentation durable, Chef, Servi en Local

Le 2 Mai 2022, le ville de Bordeaux et son maire Pierre Hurmic, ont présenté la feuille de route de son projet de résilience alimentaire. Vivien Durand, chef étoilé, et Fred Andre président de Servi En Local ont ensuite préparé un repas.

L’alimentation locale, un engagement de la ville de Bordeaux

C’est un des piliers ambitieux du programme de la ville « Bordeaux Grandeur Nature » : faire de Bordeaux une cité nourricière et gourmande.

Pour cela, la ville de Bordeaux souhaite encourager une agriculture et un système alimentaire beaucoup moins dépendants des énergies fossiles, en relocalisant la production agricole, en encourageant les circuits courts et en développant les productions agricoles diversifiées (petites fermes familiales) de la ceinture maraichère et des territoires environnants.

La résilience alimentaire vise à anticiper les changements à venir pour être en capacité de se nourrir dans les prochaines décennies, malgré les perturbations annoncées (tempêtes, sècheresses, pandémies, crises, …).

La ville marque ainsi son engagement pour que toutes les Bordelaises et tous les Bordelais puissent au plus vite manger local, sain et bon.

Mon message, c’est de consommer des produits locaux, de travailler tout le produit, de ne rien gâcher.

Pierre Hurmic

Maire de Bordeaux

Un repas Servi En Local

La présentation de Monsieur le Maire de Bordeaux a été suivi d’une illustration gourmande concoctée par le chef étoilé Vivien Durand, avec, par exemple en entrée, des asperges sur un lit de houmous à base de cosses de fève.

Sur les onze produits constituant le menu (75% végétal – 25% animal), seul un provenait de la Charente. Tous les autres étaient de Gironde. Ils ont tous été sourcés par Servi en Local auprès de nos agriculteurs partenaires.

Le Chef Vivien Durand et Fred Andre de Servi en Local

Nous remercions également une nouvelle fois la ville de Bordeaux de nous avoir permis de mettre en avant le travail formidable réalisé par nos agriculteurs locaux et toute notre équipe.

Servi en Local