Si l’écologie reste encore aujourd’hui un sujet quelque fois incompris par certains malgré l’urgence environnementale, les messages de prévention et astuces pour mieux consommer se multiplient. Ainsi, le recyclage des déchets, la seconde main et l’utilisation de produits éco-responsables deviennent de plus en plus notre quotidien.
Mais comment savoir quels gestes adopter pour continuer à sauver la planète ? C’est ce que nous vous avons fait découvrir à l’occasion des 48h de l’Agriculture Urbaine, le samedi 14 mai 2022.
Quand elle arrive en ville, la nature mange le trottoir
Le 14 mai 2022, Servi en Local a pu participé pour la première fois aux 48h de l’Agriculture Urbaine à Bordeaux. En effet, le temps d’un week-end, les bordelais ont été invités à découvrir le monde de l’agriculture urbaine à travers plusieurs évènements organisés par une multitude d’organisations locales.
C’est à cette occasion que le collectif de l’Arche Ecosystème, regroupant les structures Nomad Surfing, Bicycompost, Les Nouveaux Potagers, Servi en Local, Breakout compagny et Ako, a décidé de monter son propre évènement. Ainsi, nous pouvions retrouver dans ce tiers-lieu en devenir trois ateliers, deux jeux en autonomie et un coin repas avec foodtruck et bar.
Tout a été pensé pour permettre aux visiteurs venus d’ailleurs de passer un moment convivial, autant pour les petits que pour les grands.
De la fourchette à l’assiette, une journée pour tout changer
L’Arche Ecosystème a proposé pour la 6ème édition des 48h de l’Agriculture Urbaine un circuit (court) d’une heure et demie constitué de trois ateliers qui présentent le principe de l’économie circulaire. Aussi, chacun pouvait confectionner son propre bocal de pickles avec des légumes frais grâce à l’atelier présenté par Servi en Local, transformer des déchets organiques en compost avec Bicycompost et enfin, fabriquer des boutures de lavande sous vide en étant accompagné par Les Nouveaux Potagers.
De cette manière, durant notre atelier, chaque participant pouvait constituer son propre bocal de pickles : du choix des produits locaux au remplissage de vinaigre en passant par la personnalisation des épices.
Des jeux en autonomie étaient également proposés, tel qu’un jeu de l’oie grandeur nature autour des fruits et légumes de saison et une activité pour apprendre leurs noms à travers des affiches et étiquettes. Désormais, tout le monde devrait savoir ce qu’est un topinambour…
1 bocal, 2 sachets, 3 ateliers
À la fin de cette journée riche en expérience et en limonade maison, les participants ont pu rentrer avec un bocal de pickles, un sachet de compost et une bouture de lavande sous vide. Mais, ils ont surtout pu repartir la tête pleine de connaissances, fiers d’avoir aussi bien pu tout réaliser eux-mêmes que d’avoir pu découvrir le monde de l’agriculture urbaine. Finalement, nous pouvons tous à notre échelle faire un geste pour la planète et contribuer au développement durable. Alors, adoptons un comportement éco-responsable !
J’ai pu préparer mon propre bocal de pickles en utilisant que des produits locaux